Les démarches pour ouvrir un magasin de sport

Les démarches pour ouvrir un magasin de sport

Vous avez décidé de changer de vie et d’ouvrir un magasin sportif? Voici les étapes à suivre pour réussir votre projet. Il existe de nombreuses étapes à franchir avant de démarrer une entreprise et il est capital d’avoir une bonne planification et d’organiser votre quotidien. Vous trouverez enfin ici des informations clés sur les diverses méthodes d’ouverture ( franchise, indépendant…). À savoir :

  • Faire une étude de marché d’un magasin de sport
  • Faire le choix de l’indépendant ou de la franchise
  • La recherche du local
  • Les clés pour agencer votre magasin

Faites une étude de marché d’un magasin de sport

Secteur très en vogue, le secteur du sport peut compter sur l’intérêt croissant des Français pour la pratique sportive.

Le marché du sport représente aujourd’hui en France 37 milliards d’euros, soit près de 2% du produit intérieur brut (PIB) national.

Surtout quand on sait que 16 370 896 de licenciés sont inscrits dans les fédérations françaises de sport. Soit 25 % de la population présente sur le territoire français.

Grandes surfaces multisports (GSM), enseignes spécialisées, marques enseignes, enseigne de sportswear : les spécialistes sont cependant concurrencés par des non spécialistes Brick And Mortar et par des Pure Players.

Alors, comment s’assurer de la réussite de votre projet professionnel ? Vous devez vérifier :

  • La bonne santé du secteur de la vente au détail des articles de sport-
  • Les avantages du marché de l’industrie du sport
  • La typologie des acteurs de la distribution d’articles de sport

–       La bonne santé du secteur de la vente au détail des articles de sport

Environ 2 % du PIB de la France représente le marché des articles de sport et des activités sportives, soit 37 milliards d’euros. Quant au marché de la distribution d’articles de sport, il aurait généré, en 2014, 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires à lui seul.

À l’instar des autres secteurs du retail, le marché sportif est en plein essor. En effet, la France est le premier pays consommateur de sport en Europe, avec près de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires dépensés chaque année en équipement et accessoires (étude du General Directorate of Business, Ministère de l’économie et des Finances).

–       Les avantages du marché de l’industrie du sport

 La France a de nombreux atouts qui la positionnent favorablement dans le marché du sport : les sports représentent la principale activité culturelle des Français (étude du ministère de l’Économie et des Finances).

De plus, la France bénéficie d’une chaîne industrielle poussée par des entreprises internationales telles que Oxylane, Rossignol, Salomon, Babolat et Petzl comme l’illustre l’étude sur les défis et les perspectives du secteur du sport en France et à l’étranger, résultat de partenariat entre le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère des Sports.

–       La typologie des acteurs de la distribution d’articles de sport

 La distribution de produits de sports a connu une croissance considérable ces dernières années, en France comme à l’international. La pratique du sport est un phénomène majeur qui accompagne une vraie frénésie pour les activités extérieures.

Les articles de sport augmentent le chiffre d’affaires à cause des besoins accrus des athlètes et des folies des amateurs qui veulent se fabriquer une personnalité par leur façon de s’habiller et de bien-être physique.

Ouvrir un magasin de sport en indépendant ou en franchise ?

Une question que vous devez vous poser lorsque vous choisissez le concept est celle de savoir si vous souhaitez ouvrir un magasin de sport en tant qu’indépendant ou en tant que franchise.

Avant de prendre une décision, gardez à l’esprit que rejoindre un groupe de marques vous permet d’offrir les grands noms négociés par les associations d’achat et d’en bénéficier d’une reconnaissance immédiate.

Ouvrir un magasin de sport en tant qu’entreprise franchise est donc la solution la plus simple.

Le magasin de sport : La recherche d’un local

La localisation de votre magasin de sport est cruciale. Idéalement, vous souhaitez trouver un emplacement avec une circulation importante, comme dans le centre commercial ou le quartier commerçant.

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des locaux assez grands et abordables pour ouvrir un magasin de sports. Une alternative moins coûteuse mais plus risquée à ce type de local est de baser votre commerce dans un quartier moins central.

Les clés pour agencer votre magasin

L’aménagement d’un magasin, c’est le défi que tous les directeurs commerciaux se doivent de relever. Besoin d’un spécialiste pour cela ? Visitez ce site agenc-mag.com.

Voici quelques conseils pour un point de vente réussi et attractif :

  • Parcourez votre magasin à pied et prenez en compte les caractéristiques physiques.
  • Déterminez clairement les chemins (sens et points de faveur) , si possible par le travail sur le sonore et la lumière.
  • Travaillez également sur vos prix mais aussi sur l’organisation du point de vente : des rayons bien ordonnés sont un gage d’efficacité pour les clients qui viennent chercher ce qu’ils savent exactement où il est.

Alors, êtes-vous enfin prêt à ouvrir votre magasin de sport ?

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