Quest-ce_que_le_mermaiding__

Comment débuter le mermaiding ?

Qu’est-ce que le mermaiding ? 

Nage sirène en français, le mermaiding permet de nager en ondulant son corps comme une sirène. Une expérience de symbiose et de magie unique ! 

Le mermaiding est une pratique qui nous viens des USA, et qui commence à se populariser en France, elle s’adresse à tout le monde, homme, femme, enfants, quel que soit l’âge. 

Il y a quand même certaines règles à respecter.

Comment débuter cette pratique ?

La règle de base est de savoir nager. Evidemment, sans cet acquis de base, impossible de prétendre devenir une sirène ! Tu dois être à l’aise et débrouillard dans l’eau, que ce soit en mer ou en piscine, à la surface ou en apnée. 

La 2ème règle d’or est de prendre quelques cours. Ne pense pas acheter une monopalme et partir à la conquête du royaume de Neptune sans un minimum d’entrainement ! Le mermaiding est un sport ludique mais intense et physique. Afin de nager en toute sécurité, tu dois savoir manier la monopalme, nager les jambes collées et savoir te servir de ta queue de sirène comme d’un gouvernail. 

Où prendre des cours ? Depuis quelques années, le développement du mermaiding en Europe a permis la création d’écoles ou de cours de nage sirène. Tu peux par exemple prendre des cours à Dijon, Paris ou Lunéville. Tu seras encadré par des sirènes professionnelles qui te fermeront et te prêteront le matériel nécessaire. 

Queue de Sirène et Monopalme

J’ai besoin d’un équipement spécifique ? Oui ! Pas question d’aller nager avec n’importe quel type de monopalme ! Ta palme est incluse dans la queue de sirène. La queue de sirène doit être à ta taille, souple et réglable. Elle est également équipée d’une sorte de système de sécurité similaire à celui du ski. En cas d’accro, de choc ou de cassure, la queue s’ouvre ou se détache de tes jambes pour te libérer ! N’oublie pas que la queue peut être lourde, surtout quand elle est mouillée et qu’il faut prendre en compte ce poids quand tu nages ! Il est important de savoir gérer correctement son énergie et son souffle pour ne pas s’épuiser dans l’eau. 

Cours de mermaiding en queue de sirène

Comment se passent les cours ? Les cours peuvent être privés, pour assurer une progression rapide, en groupe, pour plus de convivialité ou en famille pour s’amuser ! La nage en queue de sirène en famille peut être une activité idéale pour des week-ends qui changent de la routine ! On aura immédiatement envie de planifier les prochaines vacances dans des zones de rêves ! Tu peux aussi réserver un cours de mermaiding pour un EVJF, par exemple ! Quoi de mieux pour célébrer cet évènement magique qu’une nage féérique ? Rires garantis ! Pendant les cours, le prof t’apprendra à évoluer gracieusement dans l’eau avec ton équipement. N’oublie pas qu’en mermaiding, pas de combinaison ni de bouteille ! Tu peux aussi avoir des cours pour apprendre à gérer ton souffle et augmenter tes capacités d’apnées et respiratoires !

Au bout de combien de temps je peux nager seul ? Tout dépend de toi, de ton assiduité et de ton rythme de progression. Généralement, au bout de 5 à 7 cours, tu peux être autonome. Attention à ne pas griller les étapes ! Le but est de savoir nager correctement, manier la monopalme avec la queue de sirène et synchroniser tes corps et ton souffle. Aller trop vite peut être dangereux ! 

Te voilà conquis ? Tu as pris bonne note des conseils ? Alors saute dans le grand bain et fais vivre la sirène qui est en toi !

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

fr_FRFrench