Comment débuter en musculation

Vous avez envie de développer vos muscles et de donner plus de vigueur à votre corps ? L’une des solutions est la musculation. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Découvrez, comment débuter en musculation.

Établir son programme de musculation

Pour avoir de bons résultats en termes de musculation, il est indispensable de s’y mettre avec discipline et rigueur. Ainsi, aussitôt vos objectifs définis, vous devez élaborer un programme de musculation à adopter. Pour avoir plus de détails à ce sujet, découvrez, vous pouvez découvrir les programmes de musculation de fitness-life.fr

En effet, cette étape constitue la base de toute discipline, car d’elle dépendra de votre réussite. Pour réussir votre programme de musculation, il est nécessaire de tenir compte de vos occupations personnelles. Cela vous permettra de choisir des heures d’exercices que vous pourriez respecter. De plus, votre plan de travail doit contenir les détails liés aux nombres de seance d’entrainement à effectuer par semaine.

Choisir le type d’entrainement adéquat

Généralement, lorsque vous débuter en musculation, il est facile de vous perdre dans les différents mouvements. L’idéal est d’opter pour un type d’entrainement qui vous permet de suivre votre rythme. Dans la pratique, cela vous permet d’adapter votre corps à de nouvelles pratiques tout en évitant les risques de blessure.

Le cardio

Pour un débutant, le cardio est l’entrainement le plus approprié, car il favorise la mise au point de l’organisme. Cet exercice consiste à réaliser des series :

  • de montées de genoux,
  • de pompes variées,
  • de jumping jacks,
  • de mountain climbers,
  • de talons-fesses,
  • de squat,
  • et de gainage.

Cet exercice a pour but de régulariser les battements du cœur et la température corporelle. De même, il assure le bon fonctionnement du cerveau en favorisant une bonne oxygénation. Mieux encore, il permet d’augmenter le poids musculaire et favorise la consommation de calories pour le bien-être des organes vitaux.

Le full body

Le terme full body est un mot anglais qui signifie en français tout le corps. C’est donc un ensemble d’exercices qui visent à renforcer tous les muscles du corps tels que : les pectoraux, les gambes, le dos et les épaules. Contrairement au cardio, ce programme nécessite l’utilisation de certains matériels. 

Pour cela, il est obligatoire de se rendre dans une salle de fitness pour une application appropriée. Traditionnellement, les exercices pour muscler les pectoraux sont : le développé couché, développé incliné et les dips. Pour travailler le dos et les épaules, le tirage à la poulie et à la barre sont d’excellents exercices. Quant aux muscles des jambes, il faut pratiquer le squat, la presse à cuisse et les fentes. Cependant, pour mieux profiter de cet exercice, il est conseillé de réaliser 3 séries de 15 à 20 repetitions à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Adopter une bonne alimentation

Les résultats en musculation sont liés non seulement aux exercices physiques, mais aussi à une habitude alimentaire. Pour les débutants, il est important d’opter pour des aliments qui compensent en premier lieu, les différentes dépenses énergétiques du corps. Ainsi. Il convient de déterminer le besoin énergétique lié à l’activité et le nombre de calories nécessaire pour votre développement musculaire. Après cela, il faudra définir son programme alimentaire approprié tout en misant sur les aliments riches en protéines, glucides et lipides. En effet, ces nutriments sont indispensables pour la construction, le renforcement et l’affermissement du muscle.

Se faire coacher

Lorsqu’on se lance seul dans une aventure sportive, il est souvent difficile de s’imposer une rigueur et une discipline. Parfois, il suffit d’une fatigue ou d’une courbature pour abandonner une séance. Dans ces cas, il est préférable de solliciter l’assistance d’un coach sportif. Au-delà d’une simple assistance, l’entraineur sportif qualifié dispose des techniques efficaces pour activer votre goût à l’effort physique.

En suivant ces quelques conseils, vous vous assurez un bon début pour commencer à vous entrainer en musculation.

Leave your vote

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

fr_FRFrench